
PLONGEZ AU CŒUR DU MONDE SAUVAGE ET VIVANT !
PRÉ-PROGRAMME 2025
VENDREDI 25 JUILLET 2025
15h - Durée 30 mn
PARC ECOIFFIER

Discours de bienvenue de la Mairie d’Alénya
Jean-André Magdalou, maire d'Alénya, 1er Vice-Président de la Communauté
de Communes Sud Roussillon et chargé de mission scientifique à la Réserve naturelle Nationale de la forêt de la Massane, accueillera les festivaliers lors
d'un discours de bienvenue.
Un verre de l'amitié sera proposé au public pour clore cette cérémonie.
VENDREDI 25 JUILLET 2025
17h00 - Durée 1h
SALLE TERESA REBULL

“ Un océan, une planète, une santé ! ”
Conférence inaugurale
Gilles Boeuf
Professeur à Sorbonne Université, biologiste spécialiste de la biodiversité, ancien président du Muséum national d’Histoire Naturelle, Gilles Bœuf est l’actuel président de la Réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane (66).
Une conférence qui relie nos mondes, humain, vivant et environnement.
Le vivant apparaît dans l'océan il y a près de 4 milliards d'années et en est sorti vers 1 milliard pour les microorganismes, 500 millions pour la vie plus élaborée. Toutes perturbations de nos environnements déclenchent des conséquences sur notre santé et nous devons beaucoup plus nous y intéresser. Aussi, nous proposons d'envisager des solutions, basées sur les travaux actuels engagés sur les sciences participatives, la bio-inspiration et le programme "One health".
VENDREDI 25 JUILLET 2025
19h00 - A partir de 10 ans
JARDIN TAULERA

© Pierre Planchenault
“ Un spectacle philosophique animalier et poétique plus vrai que nature. “
Michel Debiard – Sud Ouest
“ Sauvage ”
Théâtre de marionnettes
Compagnie Anamorphose
« Cette programmation bénéficie d’un soutien financier de l’OARA dans le cadre de ses dispositifs d’aide à la diffusion. Ce soutien fait l’objet d’une convention distincte avec l'organisateur. »
Une fable écologique qui donne la parole aux animaux !
Sauvage, c’est l’histoire d’un oiseau migrateur qui cherche à retrouver les siens. Un voyage initiatique qui questionne notre rapport à la biodiversité. A chacune des rencontres de l’oiseau, on entend un nouvel animal parler de ses relations avec l’homme. L’intention est de donner une vision la plus complète possible des relations entre l’homme et l’animal.
Un théâtre d’acteurs, de masques et de grandes marionnettes grandeur nature ou presque.
Suivi d'une discussion avec Gilles Boeuf
VENDREDI 25 JUILLET 2025
21h00
PARC ECOIFFIER

“ L'oiseau ”
Musique-danse
Compagnie Paola Maureso
Avec Sylvain Guerrier, musicien et Paola Maureso, danseuse chorégraphe.
Libre, nomade et poétique, le duo circule d’une matière à l’autre pour ouvrir l’horizon des interprétations. Sans frontière, délesté de toute contrainte du champ significatif, l’Oiseau vole et coupe à travers champ pour laisser percevoir la réalité et la grâce inhérente d’une matière mobile, vibrante, fugace et chantante.
© Julien Florentin
SAMEDI 26 JUILLET 2025
10h30 - Durée 1h
SALLE TERESA REBULL

" Comment les espèces s'adaptent au changement climatique ? "
Un petit déjeuner avec ...
Bruno Locatelli
Chercheur en science de l’environnement au sein de l’équipe Forêts & Sociétés du Cirad et de l'Université de Montpellier, Bruno Locatelli, porte ces sujets de recherche sur l'adaptation des systèmes socio-écologiques au changement climatique et aux processus de transformations. Il s'intéresse aussi aux questions de pouvoir et de justice dans les solutions fondées sur la nature.
Le changement climatique bouleverse à la fois nos écosystèmes et nos relations avec la nature. Pour y faire face, des initiatives restaurent les forêts, protègent les zones humides et verdissent nos villes, limitant ainsi les impacts climatiques. Mais s’adapter, c’est aussi repenser notre place dans le vivant et tisser de nouveaux liens avec le monde non-humain. Cette transition doit s’ancrer dans des valeurs fortes, comme la justice sociale, pour construire un avenir plus harmonieux et résilient.
SAMEDI 26 JUILLET 2025
12h - Durée 1h
SALLE ANTONIO MACHADO

“ Un an avec le sauvage ”
Film documentaire
Alain Victor
Venez rencontrer le loup, la loutre, l'ours et toute la faune sauvage des Pyrénées. Entrez dans la vie intime des animaux sauvages dans leur milieu naturel au fil des saisons. Un documentaire qui révèle la beauté et la présence précieuse et discrète des habitants non humains des montagnes catalanes. Ce film est une invitation à entrer dans le monde du vivant et à découvrir la faune qui nous entoure pour mieux la protéger.
Suivi d'une discussion avec Marc-André Selosse (Visio), professeur au muséum d’histoire naturelle
SAMEDI 26 JUILLET 2025
15h - Durée 1h
SALLE TERESA REBULL

" Agir pour la nature et par la nature, le rôle de nos émotions positives "
Conférence
Lisa Garnier
Docteur en écologie, spécialiste de la biodiversité, ancienne journaliste, Lisa Garnier a réalisé de nombreuses enquêtes et reportages pour le magazine Ushuaïa Nature et pour l’expédition planétaire Tara Océans. Investie dans le théâtre et la photographie, elle est passée par le Muséum national d’histoire naturelle, où elle a développé des expériences participatives et animé le blog des observatoires citoyens de la nature, Vigie-Nature. Elle est plusieurs fois apparue à l'écran (Le secret des plantes sauvages, Arte, Ushuaia Nature, TF1), elle s’implique désormais dans une grande structure industrielle pour toujours prendre en compte la diversité du vivant.
De l'observation de la nature, nous ressentons joie et curiosité ; deux émotions positives motrices vers l'action. Au fil de son enquête sur nos relations émotionnelles à la nature, Lisa Garnier, a rejoint deux sciences : la psychologie positive d’une part, avec la recherche de bien-être pour l’esprit humain ; et la science de la biodiversité et du respect du vivant d’autre part. Elle montrera comment l'une et l'autre sont complémentaires et nécessaires pour tendre vers une alliance avec le vivant humain et non-humain.
SAMEDI 26 JUILLET 2025
17h - Durée 1h
SALLE TERESA REBULL

" Bio-inspiration : la nature comme modèle ! "
Conférence
Manon Monier
Ingénieure agronome et docteure en bioinspiration, chargée de projet au Ceebios, le Centre d'Etudes et d'Expertise en Biomimétisme, où elle s'inspire du vivant pour répondre à des enjeux techniques de façon soutenable, Manon Monier vous invite à imaginer une armée d’ingénieurs ayant développé, au cours de millions d’années, des solutions aux questions rencontrées aujourd’hui par l’humanité.
Ces solutions sont présentes dans le vivant autour de nous, qui s'est adapté avec ingéniosité au cours de l’évolution à des conditions parfois extrêmes.
Une mouche qui produit une colle biodégradable, une feuille de lotus auto-nettoyante ou une méduse qui produit de la lumière par bioluminescence, autant de sources d’inspiration pour répondre à des enjeux de soutenabilités des activités humaines. L’objectif du biomimétisme : s’inspirer du vivant pour faire émerger des solutions régénératrices et construire un futur désirable.
Au-delà de l’intérêt technologique, cette plongée au coeur du vivant est un émerveillement qui nous interroge quant aux rapports humains et non humains et au regard porté sur la biodiversité.
Suivie d'un atelier " Les propriétés fascinantes du vivant "
SAMEDI 26 JUILLET 2025
19h00 - Durée 1h15
SALLE MARCEL OMS
.jpg)
“ Nicolas Fraissinet transcende son jeu de piano, habille sa voix et réinterprète ses textes avec le talent d'un très grand de la chanson française. “
La terre au carré
“ Joie sauvage ”
Concert-spectacle
Nicolas Fraissinet
Nicolas Fraissinet défend une chanson hors format, où se mêlent l'acoustique et l'électro, sans jamais perdre la tendresse de son piano.
Avec sa voix pétillante, parfois écorchée, et une énergie toujours communicative, il revient aujourd’hui avec son nouveau projet Joie Sauvage : à la fois nouvel album, nouveau spectacle live et vidéo, accompagné d’un livre qui prend la forme d’un récit poétique illustrant chaque chanson du projet.
Dans ce nouveau projet Joie Sauvage, Nicolas Fraissinet fait le choix de l'authenticité et de l'urgence de dire, en prenant à bras le corps la cause qui est depuis toujours la plus importante pour lui : la nature, la condition animale à défendre, et notre condition d'humains-animaux à retrouver.
Suivi d'une discussion avec Lisa Garnier
SAMEDI 26 JUILLET 2025
21h30 - Durée 1h - Tout public
PARC ECOIFFIER
.jpg)
“ Mar y Munt ”
Sieste sonore
Braquages Sonores / Jérôme Hoffmann
Jérôme Hoffmann, de formation géographe, est musicien compositeur, manipulateur et constructeur sonore.
Détendu et installé confortablement, on se laisse embarquer par les sons et les mélodies nous invitant à un voyage onirique en pleine nature. Un voyage composé à partir des prises de sons effectuées en milieu naturel sur le territoire du Roussillon; des sommets du Canigou aux rivages de la Méditerranée. Une véritable ode à la nature, celle du Roussillon et plus largement à toutes les natures que l’on a chacun traversé, à leurs éléments mais aussi à leurs fragilités.
Suivi d'une discussion avec Bruno Locatelli
DIMANCHE 27 JUILLET 2025
9h00 - Durée 2h
PARC ECOIFFIER

“ A la découverte des plantes sauvages autour de nous ”
Balade nature
Romain Bouteloup
Passionné par la botanique, Romain Bouteloup aime parcourir inlassablement les moindres recoins des villages, plaines et montagnes à la recherche des plantes sauvages. Il s'intéresse également à observer et décrire les communautés qu'elles forment en pratiquant l'approche phytosociologique afin de mieux comprendre les liens entre les végétations, les sols, les climats et les impacts des activités humaines. Basé dans les Pyrénées-Orientales depuis 13 ans, il travaille actuellement au Conservatoire d’espaces naturels d'Occitanie et est administrateur de la Société Botanique d'Occitanie.
Nous irons à la rencontre des plantes sauvages de nos rues. Ces bouts de natures indésirées, au mieux négligées peuvent recéler des diversités d'espèces et de formes insoupçonnées. Le sauvage est partout, même dans nos rues ! Nous devons lui redonner la place qu'il mérite et dont nous avons intimement besoin. Cela peut commencer tout simplement et avec humilité par l'observation juste à côté de chez soi.
DIMANCHE 27 JUILLET 2025
15h - Durée 1h
SALLE ANTONIO MACHADO


" Seul en scène pour un crabe " et " J’AI PEUR ! "
Lecture de textes de théatre des lauréates du Prix BIOVIV'ART 2025
Margot Rogron et Kamila-Alice Volsteadt
Lecture théâtralisée par Margot Rogron, lauréate du Prix BIOVIV’ART pour les jeunes auteur.ice.s 2025, de son texte " Seul en scène pour un crabe " qui traite de la prolifération du crabe royal du Kamtchatka. Ce texte puissant, original, subtil et très bien documenté a le mérite de faire rire tout en mettant en évidence l’impact involontaire de l’homme sur les équilibre naturels.
Lecture théâtralisée par Kamila-Alice Volsreadt de son texte " J’AI PEUR ! ". Cette fable poétique s’inspire de la disparition du dodo, oiseau symbole d'extinction causée par les humains. Ce texte frappant et émouvant pointe la domination et le mépris des humains envers les autres êtres vivants non humains.
DIMANCHE 27 JUILLET 2025
16h15
PARC ECOIFFIER - TOUT PUBLIC

“ Mai May ”
Danse
Compagnie Paola Maureso
Ce duo s'inspire librement de l'esthétique d'Alfons Mucha, en référence à son regard sur la féminité et son lien avec le végétal qui se retrouvent dans la gestuelle, la poétique du mouvement et dans la scénographie. Mais dans Maï - May le végétal est ré-inventé à chaque représentation : il est cueilli directement du territoire dans lequel il se joue, reflète saison et typicité du terroir d'accueil. L'ambition des chorégraphes interprètes est de transcrire la notion de territoire dans la danse.
avec Inès Josa et Paola Maureso
Suivi d'une discussion avec Romain Bouteloup
DIMANCHE 27 JUILLET 2025
17h30 - Durée 1h
SALLE TERESA REBULL


" Comment préserver et défendre la nature "
Atelier-débat avec...
Marine Calmet et Diane Sorel
Connaissez-vous la libre-évolution? C’est ce qui est à l'œuvre dans la forêt de la Massane, joyau de biodiversité. Que se passe-t-il quand l’homme n’intervient plus dans un milieu naturel? Est-ce la solution pour préserver la biodiversité ? Diane Sorel, conservatrice de la réserve naturelle de la forêt nous expliquera de quoi il s’agit, en interaction avec Marine Calmet, juriste, présidente de l’ONG de Wild Legal, qui oeuvre pour accorder des droits juridiques à la nature et nous invite à reconsidérer notre modèle de gouvernance et notre relation au vivant non humain. Deux approches complémentaires pour préserver la nature portées par deux femmes engagées.
DIMANCHE 27 JUILLET 2025
19h30 - Durée 1h - Tout public
SALLE MARCEL OMS
© Timothée Lejolivet

“ Extra-sensibleS ”
Théâtre d'objets
Compagnie Shabano
Conception & mise en scène : Valentina Arce
Scénographie : Jane Joyet / Dramaturgie : Marion Platevoet
Avec Morgane Lapouge
Écriture chorégraphique : Denise Namura / Création sonore avec des sons du vivant : Camille Tirard, Mélia Roger et Sergio Roa
Collaboration à la mise en scène : Mélicia Baussan
Une jeune fille qui jusque-là se réfugiait derrière son téléphone se voit un jour transformée. Assise sur un banc, dans un square, la jeune fille voit un volatile incongru se poser sur son bras : c’est une corneille! En poursuivant, à tire d’aile, cet oiseau fascinant, elle va découvrir pendant ses recherches, que, tout comme elle, beaucoup de chercheuses et de chercheurs ont vu leur existence transformée par la puissance des rencontres avec d’autres êtres vivants.
Ainsi, nous serons précipités dans une rivière australienne face au crocodile marin, puis projetés dans le monde minuscule et vibratoire des araignées en plein milieu de la mousson balinaise. Et, juste avant d’aller s’immerger dans les brumes de la Forêt de nuages en Amazonie, nous tenterons de décoder le langage des cachalots dans l’océan indien.
Suivi d'une discussion avec Marine Calmet
DIMANCHE 27 JUILLET 2025
21h30 - Durée 1h30
PARC ECOIFFIER
.jpeg)
" La musique des calebasses "
Concert-expo
Jérôme Désigaud
Compositions directement inspirées des peuples premiers d'Afrique (Pygmées Aka, Bushmen Ju'Hoansi)
" Aux creux des calebasses, bambous et roseaux, les premiers hommes sont venus confier leurs trésors : graines, boissons, nourritures et onguents de médecine.
Mais plus précieux encore : leur âme y a été insufflée par les musiciens. Ainsi de nos jours encore et sur tous les continents les calebasses, bambous et roseaux sont le réceptacle des rythmes et des mélodies. Au fil de cette histoire musicale, venez découvrir quelle magie anime ces plantes merveilleuses "…
Par Jérôme Desigaud : flûtes doubles, clarinettes doubles, arcs musicaux, harpe gabonaise, espina occitane.
SAMEDI 26 JUILLET 2025
15h - 20h - Tout public
ROTONDE
LES ATELIERS
Toute la journée, profitez d’ateliers en libre accès
"A la découverte des prédateurs locaux
et de leurs proies"
Christophe Agret / Association Unis-Vers
Un atelier éducatif et pratique sur les petits prédateurs locaux et leurs proies
En partant d'indices, retrouvez l'animal à découvrir sur le site d'après photos et empreintes.
Apprenez à connaître les différentes espèces et leur environnement naturel qu'il partage avec les humains! Observez à distance les différents animaux à l'aide de matériel d'observation (longues vues ou jumelles).
Pour tout public et enfants à partir de 5 ans (accompagnés)
Sur la piste du loup en Catalogne
Eugène Reinberger / Association FERUS
Une causerie interactive pour petits et grands visant à décrire l’espèce, son ancrage dans notre région catalane et la cohabitation avec les activités humaines. Insister sur le caractère social de l’espèce, en ce sens très proche de l’homme, déconstruire notre perception du loup, formatée par une culture littéraire bourrées d’idées reçues, comprendre comment ce bel animal est un atout pour la préservation de la biodiversité et comment il est malheureusement devenu un objet de bataille politique entre groupes d’intérêts divergents.
18h15
" Les propriétés fascinantes du vivant "
avec Manon Monier
DIMANCHE 27 JUILLET 2025
11h30
Atelier d'écriture
Blandine Margoux
11h30
Fabrication d'instruments
"de brousse" ou "musique verte"
Jérôme Désigaud
Comment réguler la température de nos bâtiments ? Comment produire des matériaux biodégradables ? Comment produire de l’électricité grâce aux mouvements marins ?
Autant de questions qui sont au coeur de l’adaptation des activités humaines à la crise environnementale. Au cours de cet atelier, identifiez les êtres vivants qui ont développé des stratégies pour répondre à ces problématiques, et découvrez leurs propriétés fascinantes.
Un atelier d'écriture et de mise en voix (en présence éventuelle des deux lauréat·e·s de l'appel à textes de théâtre) sont alors envisagés, notamment sur le thème du monde sauvage (faune, flore, champignons, lichens, algues..., êtres "vivants" et "non-vivants", humains et non- humains), ainsi que sur les interactions entre espèces et sociétés humaines.
Fabrication d'instruments de brousse ou musique verte.
Tous publics à partir de 8 ans (jeunes accompagnés d'un adulte)
FORUM DES ASSOCIATIONS
15h - 20h - Tout public
ROTONDE
Pendant le festival, nous organisons également un forum des associations locales naturalistes en lien avec la thématique abordée afin de vous permettre de vous informer sur les actions menées et, si ça vous intéresse, de vous mobiliser en faveur de la biodiversité autour de vous. Seront présents :
Librairie
Elle propose une sélection d’ouvrages en lien avec nos thèmes.
Assistez à des séances de dédicaces des auteurs présents.
ET AUSSI ...
Une restauration bio, locale et fait-maison, un bar à cocktails bio signature, une ambiance inoubliable ...