top of page

DIMANCHE 27 JUILLET 2025 

17h30

SALLE TERESA REBULL - Durée 1h

marine-calmet.jpg
Diane_Sorel.jpeg

Comment préserver et défendre la nature

Atelier-débat avec... 

Marine Calmet et Diane Sorel

Connaissez-vous la libre-évolution ? C’est ce qui est à l'œuvre dans la forêt de la Massane, joyau de biodiversité. Que se passe-t-il quand l’homme n’intervient plus dans un milieu naturel ? Est-ce la solution pour préserver la biodiversité ?

 

Conservatrice de la Réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane, Diane Sorel est écologue. Elle coordonne les actions de gestion, de suivi scientifique et d'accueil du public au sein de cette réserve emblématique de la libre évolution. Son action s’inscrit dans une approche de la conservation fondée sur la non-intervention, l’observation des dynamiques naturelles sur le long terme, et le respect du vivant dans toute sa complexité.

Elle nous expliquera de quoi il s’agit, en interaction avec Marine Calmet, juriste en droit de l’environnement et porte-parole du collectif Or de question opposé à l’industrie minière en Guyane, Marine Calmet œuvre pour une transition juridique inspirée de l’intelligence des écosystèmes et des savoirs des peuples autochtones.  En 2019, elle fonde Wild Legal, association agissant pour la reconnaissance des droits de la nature en France, qui oeuvre pour défendre les droits fondamentaux de la nature et nous invite à reconsidérer notre modèle de gouvernance et notre relation au vivant non humain.

Autrice, elle a publié notamment Décoloniser le droit (Ed. Wild project, 2024) et Justice pour l’étoile de mer (Ed. Actes sud, 2025).

Deux approches complémentaires pour préserver la nature portées par deux femmes engagées.​

Accès libre, dans la limite des places disponibles​

longtypoBLJPEG_clipped_rev_1.png

Des questions ? Contactez-nous !

Abonnez-vous à notre newsletter

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !
  • Instagram
  • Youtube
  • Facebook
  • LinkedIn

© 2022 par BIOVIV'ART.

bottom of page