FLYER A6.png

Retrouvez tout le détail de notre programmation ci-dessous

SITE 2-7.png

VENDREDI 12 AOÛT
"LE PEUPLE DE L'EAU I"
Cie CIELO

Échassiers

16h30-Parc Ecoiffier

Durée 45 mn - Tout public

 

Déesse de la Mer, femme corail et autres personnages hypnotiques embarquent le public pour une traversée du Grand Bleu poétique et sonore. Dans leur sillage déferlent baleines, hippocampes, méduses, orques... Fugace et inattendue, cette rencontre sensorielle avec de mystérieuses créatures sous-marines crée l’émotion. Le Peuple de l’Eau laisse dans son sillage une vague de poésie éphémère comme l’écume. Laissez-vous emporter par le chant des sirènes et les mandibules des méduses luminescentes.

 

Gratuit, sans inscription

SITE 2-8.png

VENDREDI 12 AOÛT
"DISCOURS
DE BIENVENUE
DE LA MAIRIE D'ALÉNYA"

17h15-Parc Ecoiffier

Durée 15 mn

Marcel Clavaguera, 3ème adjoint de la mairie d'Alénya et figure culturelle de la commune, nous fait l’honneur d’introduire la première édition du festival par un discours de bienvenue.

Mme Agnès Langevine, 2ème Vice-Présidente de la Région Occitanie, nous fera l'honneur de sa présence et représentera Mme Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.

Gratuit, sans inscription

SITE 2-9.png

VENDREDI 12 AOÛT
"PRÉSENTATION
DE LA FORÊT
DE LA MASSANE"

17h30-Salle Teresa Rebull

Durée 20 mn

 

Dernier contrefort des Pyrénées avant la Méditerranée, la forêt s’étend sur 336 hectares, entre 600 et 1253 m d’altitude à Argelès-sur-Mer (66). La Réserve est considérée comme un laboratoire à ciel ouvert par la communauté scientifique avec plus de 100 ans d’observations et plus d’un millier de publications. Patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve est partenaire du Festival.

Joseph Garrigue, conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de la forêt de la Massane depuis 1992, nous parlera d’une des rares forêts pyrénéennes où les processus de vie et de mort se déroulent naturellement, haut lieu de la biodiversité avec plus de 7800 espèces répertoriées.

Gratuit, sans inscription

SITE 2-10.png

VENDREDI 12 AOÛT
"LA PLACE
DE L'HUMAIN
DANS LE VIVANT"

Conférence de Gilles Boeuf

18h-Salle Teresa Rebull

Durée 1h

 

Gilles Bœuf, professeur à Sorbonne Université, biologiste spécialiste de la biodiversité, ancien président du Muséum national d’Histoire Naturelle, président de la Réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane (66).

"La biodiversité, bien plus qu’un inventaire d’espèces dans un écosystème donné, est en fait tout l’ensemble des relations que les êtres vivants ont établies entre eux et avec leur environnement. S'il manque un maillon, toute une chaîne du vivant peut s'arrêter".

Fervent défenseur de la biodiversité, Gilles Boeuf nous expliquera le rôle essentiel de l'humain dans la dégradation du vivant et les actions à mener pour son indispensable préservation.

 

Gratuit, avec inscription obligatoire

SITE 2-11.png

VENDREDI 12 AOÛT
"LA BEAUTÉ
SAUVERA LE MONDE"

THE BIG CAT COMPANY

Pièce de théâtre

19h30-Salle Antonio Machado

Durée 1h10 - À partir de 12 ans et tout public

 

C’est l’histoire d’une femme, Meth, qui porte dans ses bras, un enfant. Elle le berce doucement, mais rien à faire : il ne veut pas dormir. Alors, elle décide de lui raconter une histoire : celle de la Terre d'«avant».

Avant quoi ? On ne le sait pas exactement mais une chose est sûre : le visage de notre planète n’est plus celui que Meth a connu.

La pièce "La beauté sauvera le monde" a été présentée au Festival Off d'Avignon 2022, où elle a suscité beaucoup d'intérêt et d'émotions.

"Un spectacle terriblement touchant et d'utilité publique" The Froggy's Delight

"Seul-en-scène au texte aussi captivant que touchant, reliant la beauté de notre environnement naturel à la beauté des arts et des mots" Instants Spectacle

Avec : Barbara Castin, comédienne et auteure, Pierre Boucard, metteur en scène

 

Suivie d’une discussion avec Gilles Bœuf

Durée 30 mn

 

Gilles Bœuf est professeur à Sorbonne Université, biologiste spécialiste de la biodiversité , ancien président du Muséum national d’Histoire Naturelle.

 

12 euros tarif plein, 6 euros tarif réduit

SITE 2-12.png

VENDREDI 12 AOÛT
"PEUT-ON TOUS LES SAUVER ?
PENSER LA 6ÈME EXTINCTION"

Cie LE SINGE DEBOUT

Conférence dérapante

21h-Salle Marcel Oms

Durée 1h20 - À partir de 10 ans et tout public

 

Qu’est-ce que la biodiversité ? A quoi sert la liste rouge des espèces menacées ? Selon quels critères : les plus mignons, les plus fragiles ?

La conférence dérape dans des corps « humanimaux », des paroles d’autres chercheurs en écho, des masques d’animaux fantômes sur fond de liste rouge…

Le modèle de la conférence est ici bousculé par Jade Duviquet dans une mise en scène pleine de surprises, avec Cyril Casmèze dans des métamorphoses animales. Les recherches éclairantes de Florian Kirchner, écologue à l’IUnion Internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui croisent  les réflexions d ‘une journaliste, sont au cœur de ce mélange art et science pour explorer notre rapport au vivant, à la biodiversité. Ce spectacle, joyeux et savant à la fois, à mi-chemin entre théâtre et conférence, éclaire sur la crise de la 6ème extinction des espèces et l’utilité de la liste rouge de celles menacées.  Rendre palpable ce qui disparaît ou a déjà disparu, inciter à s’engager pour la préservation de la biodiversité, en suscitant émotion, plaisir et compréhension plutôt que culpabilité et peur.

"La Cie du Singe Debout invente un théâtre d'hybridation des formes et suscite un réjouissant univers inclassable, aux confins mêlés des oeuvres de Buffon, des thèses des associations de préservation du vivant et du livre de la jungle" L'Humanité

Avec : Florian Kirchner, Cyril Casmèze, Jade Duviquet et Anne de Malleray.

Régie : Maxime Tavard

Images projetées des peintures de Sandrot dans Faune Fragile et Masques : Marie-Hélène Répetto et Isabelle Lepors.

 

Suivie d’une discussion avec Florian Kirchner et l'équipe

Durée 30 mn

 

Florian Kirchner, écologue au Comité français de l’UICN, chargé d'établir la Liste rouge des espèces menacées en France. Il vient de publier «Faune fragile », un livre illustré par Sandrot.

 

12 euros tarif plein, 6 euros tarif réduit

SITE 2-13.png

VENDREDI 12 AOÛT
"LE PEUPLE DE L'EAU II"
Cie CIELO

Echassiers

22h30-Parc Ecoiffier

Durée 45 mn - Tout public


Déesse de la Mer, femme corail et autres personnages hypnotiques embarquent le public pour une traversée du Grand Bleu poétique et sonore. Dans leur sillage déferlent baleines, hippocampes, méduses, orques... Fugace et inattendue, cette rencontre sensorielle avec de mystérieuses créatures sous-marines crée l’émotion. Le Peuple de l’Eau laisse dans son sillage une vague de poésie éphémère comme l’écume. Laissez-vous emporter par le chant des sirènes et les mandibules des méduses luminescentes.


Gratuit, sans inscription

SITE 2-15.png

SAMEDI 13 AOÛT
"COMMENT RAMENER DE LA VIE
DANS LES SOLS"

Conférence de André Trives

16h30-Salle Teresa Rebull

Durée 30min

André Trives, agriculteur en agro-écologie à Elne, dans les Pyrénées-Orientales, propose une agriculture locale, saine et respectueuse de la biodiversité. Il nous présentera sa démarche, les moyens mis en oeuvre et ses superbes résultats obtenus en quelques années.

 

Gratuit, avec inscription obligatoire

SITE 2-14.png

SAMEDI 13 AOÛT
"POURQUOI LE SOL EST L'ORIGINE DU MONDE"

Conférence de Marc-André Selosse suivie d'une séance de dédicace

17h15-Salle Teresa Rebull

Durée 1h

 

Marc-André Selosse, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle. Biologiste, mycologue et spécialiste des sols, auteur de « L’Origine du monde, une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent », il enseigne dans plusieurs universités en France et à l’étranger et donne de nombreuses conférences devant un public très diversifié.

Il nous expliquera comment l'incroyable biodiversité des sols est souvent bafouée et quels sont les gestes à mettre en place pour la restaurer.

 

Gratuit, avec inscription obligatoire

 

Séance de dédicace de son livre "L’Origine du monde, une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent"

17h-Rotonde

SITE 2-16.png

SAMEDI 13 AOÛT
"AUTOUR D'UN VER"
LM CRÉATIONS

Pièce musicale

18h30-Salle Antonio Machado

Durée 45 mn - À partir de 10 ans et tout public

 

Vulgarisation scientifique, poétique et littéraire sur les lombriciens, portée par un duo voix-batterie. De vers en vers, pénétrez dans un monde de l’invisible, plein d’appétit et de sensualité, où il sera question d'horizons des sols, de vie microscopique, d'anatomie, de reproduction...

Où la musique balance, pète en rock, balade, hymne, opérette...

"C'est en observant les épigés de mon lombricomposteur, en lisant Marcel Bouché et en rencontrant des agriculteurs, que j'ai pris conscience de la nécessité des vers de terre pour la vie sur Terre."

Avec : Sophie Accaoui (voix) et Augustin Mantelet (batterie et percussions)

 

Suivie d’une discussion avec Marc-André Selosse

Durée 30 mn

 

Marc-André Selosse professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle. Biologiste, mycologue et spécialiste des sols.

 

12 euros tarif plein, 6 euros tarif réduit

SITE 2-17.png

SAMEDI 13 AOÛT
"MINI PLASTIQUES
ET GROS EMBÊTEMENTS"

Conférence de Nathalie Gontard

Perturbée par Cyril Casmèze et Jade Duviquet de la Cie du Singe Debout

Suivie d'une séance de dédicace 

19h30-Salle Teresa Rebull

Durée 1h

 

Nathalie Gontard, directrice de recherche à l’INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement). Spécialiste du plastique et des pollutions qu’il cause, auteure du livre-document « Plastique le grand emballement », elle coordonne de nombreux projets collaboratifs internationaux et a contribué à la réglementation sur la sécurité sanitaire des emballages alimentaires et du recyclage des plastiques.

Lors de cette conférence, Nathalie Gontard nous proposera une présentation du plastique sous toutes ses formes et répondra à tous nos questionnements. De sa constitution à sa conception, nous serons amenés à nous questionner sur notre utilisation du plastique ainsi que sur la pollution qu’elle engendre, partout autour de nous.

Quels sont les risques ? Quelles sont les solutions ? Quelles mesures doit-on prendre ?

Dans un format original, la conférence sera agrémentée de lectures, d’animations visuelles et de temps d’échanges.

Gare aux surprises, entre rencontres et transformations, découvertes et émotions, cette conférence déraillante nous plongera dans un univers aussi déroutant qu’incroyable.

Dédicace de son livre « Plastique, le grand emballement »

21h00-Rotonde

Durée 1h

SITE 2-18.png

SAMEDI 13 AOÛT
"JE SUIS VERT !"

Cie LES SENS DES MOTS

Pièce de théâtre

21h-Salle Marcel Oms

Durée 1h15 - À partir de 9 ans et tout public

 

2049. Tout a splitché. Zélia intervient dans le cadre du cycle R.A.V (reconnexion au vivant) auprès des nouvelles générations. Elle nous entraîne dans ses souvenirs en 2019, ce moment où adolescente elle prend conscience qu’il n’y a pas de planète B et qu’il est encore temps de tout changer. Elle fait ses premières armes au cœur de son écosystème familial : parents, grands-parents, voisins et même animaux de compagnie vont devoir négocier avec l’ado écolo. Bien déterminée de gré ou de force à réduire leur empreinte carbone.

 

Pièce écrite en collaboration avec Olivier Dangles, chercheur en écologie à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement).

Avec : Daphné de Quatrebarbes, Frédéric Losseroy et Jules Poucet

Texte : Julie Ménard et Thibault Rossigneux

Mise en scène : Thibault Rossigneux

 

Suivie d'une discussion avec Nathalie Gontard

Durée 30 mn

 

Nathalie Gontard, directrice de recherche à l’INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement).

 

12 euros tarif plein, 6 euros tarif réduit

DSO_RNNMASSANE_Hetre_fendu_IMG_0064-1-scaled.jpeg

DIMANCHE 14 AOÛT
"EXPÉRIENCE IMMERSIVE EN FORÊT DE LA MASSANE"

16h30-Salle Antonio Machado

Durée 1h

 

Les vieilles forêts en libre évolution ne ressemblent pas nécessairement à l’image que l’on a d’elles… À travers une visite sensorielle au cœur de la Massane, nous vous invitons à découvrir ce que sont ces forêts, leurs spécificités et leur importance.

Vous serez accueillis par Diane Sorel, chargée de mission communication scientifique, qui vous entraînera au coeur de la forêt, dans un son et lumière mémorable.

 

Gratuit, inscription obligatoire

SITE 2-10.png

DIMANCHE 14 AOÛT
"S'INSPIRER DU VIVANT"

Conférence de Gilles Boeuf

17h30-Salle Teresa Rebull

Durée 1h

 

Gilles Bœuf, professeur à Sorbonne Université, biologiste spécialiste de la biodiversité, ancien président du Muséum national d’Histoire Naturelle, président de la Réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane (66).

Connaissez-vous le concept de Bio-Inspiration ? Gilles Boeuf nous expliquera comment l'Homme peut trouver des solutions plus vertueuses aux grands défis de notre société, en s'inspirant de la nature et de son fonctionnement.

 

Gratuit, avec inscription obligatoire

SITE 2-20.png

DIMANCHE 14 AOÛT
"FOU DE NATURE"
Cie CIELO

Spectacle

18h30-Jardin Tauléra

Durée 1h30 - À partir de 3 ans et public familial


Lâché dans la nature, un scientifique loufoque embarque le jeune public dans un délire naturalistico-burlesque : analyse d’excréments de petites bêbêtes, tentative de camouflage collectif, rencontres avec de curieux insectes... Ne soyez pas surpris si les rêveries de ce guide explorateur prennent vie ! Ce fou de nature a un sens particulier de l’analyse et de la logique scientifique. Peut-être ferez-vous quelques rencontres surprenantes...


12 euros tarif plein, 6 euros tarif réduit, 3 euros accompagnateur d’un enfant

SITE 2-21.png

DIMANCHE 14 AOÛT
"COULEURS 
ÉNIGMATIQUES
DES PAPILLONS
ET ENVOLÉES TEXTILES"

Conférence dansée

20h30-Salle Marcel Oms

Durée 1h - À partir de 12 ans et tout public

 

Tantôt tout en nuances, tantôt vifs et contrastés, les motifs colorés des ailes de papillons ne cessent d’émerveiller et d’étonner. À quoi servent ces splendides motifs ? Pourquoi des espèces de papillons différentes arborent-elles parfois des motifs si semblables que même les spécialistes risquent de s’y tromper ?

Avec : Marianne Elias et les danseuses Sophie Ménissier et Karine Salfati.

 

Suivie d’une discussion avec Marianne Elias

Durée 30 mn

 

Marianne Elias, directrice de recherche au CNRS à l'Institut de Systématique, Evolution et Biodiversité du MNHN, spécialiste des papillons.

 

12 euros tarif plein, 6 euros tarif réduit

image-1.jpg

DIMANCHE 14 AOÛT
CONCERT DE CESSYLE

Animation musicale

22h30 - Parc Ecoiffier

 

Auteure, compositrice et interprète, Cessyle nous entraîne dans son univers musical poétique et imagé. C'est à l'âge de 10 ans qu'elle commence à composer ses mélodies à la guitare.

Désormais, elle puise dans son quotidien et dans son vécu pour nous raconter son histoire, dans des œuvres musicales entrainantes et joyeuses, à son image.

Gratuit, sans inscription